

Mise à jour du site le: 17801/2021
L'alimentation est un point essentiel pour maintenir votre lapin en bonne santé.
Une bonne alimentation permet de protéger le lapin contre de nombreux problèmes de santé tels que les problèmes dentaires, les troubles digestifs, urinaires, etc.
Il est primordial de donner à votre lapin une alimentation adaptée qui respecte ses besoins physiologiques en fonction de son âge. Nous vous avons conçu une liste des fruits et légumes bon ou mauvais pour votre lapin tout en bas de la page.
LE FOIN ET L'HERBE
Le foin et l'herbe constituent la base de l'alimentation du lapin de compagnie. Le foin de bonne qualité est de couleur vive, bien odorant et non poussiéreux.
Ce sont les aliments qui sont les plus proches du régime alimentaire du lapin à l'état naturel. Ils sont riches en fibres et assurent une bonne motricité du système digestif.
Cette alimentation doit être disponible à volonté tout au long de la journée. Elle occupe votre lapin, et participe à la bonne usure de ses dents. Le foin doit être placé dans un râtelier ou dans un hamac afin de ne pas être souillé au sol.
L'EAU
L'eau est un élément indispensable à la bonne santé du lapin. Elle doit être fraîche, propre et en libre service. Les biberons sont faciles à nettoyer et évitent au lapin de plonger son menton dans l'eau ce qui peut entrainer des problèmes cutanés.
Un lapin consomme beaucoup d'eau : entre 100 et 350 ml d'eau par jour.
LES LÉGUMES
Les légumes sont un élément important du régime alimentaire de votre lapin.
-
Les légumes verts sont à privilégier : brocoli, chou, persil, cresson, feuilles de céleri, fanes de carotte, endive, trévise, basilic, trèfle et autres herbes.
-
Les fruits doivent être considérés comme des gourmandises occasionnelles et être donnés en quantités limitées.
Pensez à bien laver la verdure avant de la donner à votre lapin.
LES GRANULÉS ET ALIMENTS DU COMMERCE
Les granulés ne doivent pas être l'aliment de base de votre lapin.Ils doivent être donnés en complément du foin habituel. L'apport recommandé en granulés est de 25g/kg/jour (à adapter en fonction du type de granulé).
Il est indispensable de donner des granulés
« spécial lapin » et de bonne qualité. Lorsque vous achetez des granulés il faut regarder leur composition et privilégier les granulés riches en fibres (ou cellulose) et pauvres en protéines et en graisses.
Les lapereaux ont des besoins nutritionnels spécifiques ; des aliments spéciaux existent.
Demandez conseil à votre vétérinaire, il vous indiquera quelles sont les meilleures gammes de granulés pour votre lapin.
Les granulés de mauvaise qualité sont à l'origine d'obésité et de problèmes hépatiques, rénaux et dentaires.
LES FRIANDISES
Les friandises vendues dans le commerce sont souvent riches en sucres et en gras. Elles sont donc inadaptées au régime alimentaire du lapin et augmentent les risques d'obésité et de troubles digestifs.
Les meilleures friandises pour votre lapin sont donc le foin, les herbes variées et les légumes verts !
LES BRINDILLES ET LES BRANCHES D'ARBRE
Afin d'occuper votre lapin et d'augmenter l'usure de ses dents, vous pouvez lui proposer des brindilles ou des branchages. En effet, les lapins aiment ronger et enlever l'écorce du bois. Les meilleures branches sont celles provenant des arbres fruitiers tels que les pommiers et les poiriers.
LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES
Les compléments alimentaires (vitamines et minéraux) ne sont généralement pas nécessaires si votre lapin reçoit une alimentation équilibrée. Leur éventuelle utilisation doit être faite sous contrôle vétérinaire.
-
Liste des aliments toxiques pour le lapin
La plupart des plantes sont toxiques pour les lapins, une liste qui répertorie les plus connues d'entre elles vous est proposée. Mais celle-ci n’est pas exhaustive et si une plante n’est pas dedans cela ne signifie en rien qu’elle ne présente aucun risque de toxicité. Alors si le doute plane, évitez que votre lapin nain ne la mange.
Voici une liste d'herbes, de légumes, de fruits et de plantes qui sont toxiques pour le lapin :
aconit
achillée mille feuille
adonis
aloès
amarante
amaryllis
ancolie
anémone
arum
avocat
bégonia
belladone
belle de nuit
bourdaine
bouton d’or
buis
calla
caladium
caoutchouc
chélidoine
chèvrefeuille
chrysanthème
ciguë
clématite
colchique
coquelicot
cyclamen
daphné
Cette liste n'est pas complète. Par principe de précaution, ne laissez pas vos plantes à portée de vos lapins nains si vous n'êtes pas sûr de leur innocuité. Vous pouvez aussi allez sur ce site pour voir les légumes/fruits BONS pour votre lapin . Cliquer ici.
datura
digitale
echalote
euphorbe
fèves
ficus
fougère
genêt
giroflée
gland du chêne
glycine
gui
hortensia
houx
hyacinthe
if
iris
jacinthe
jonquille
jusquiame
laurier cerise
laurier rose
lierre
lupin
liseron
marronnier
millepertuis
mouron
moutarde
muguet
narcisse
noyer
oeillet
oenanthe
oignon
oiseau du paradis
oseille
oxalis
pavot
perce
neige
peuplier
pin
pivoine
philodendron
physalis
poireau
pois rouge
pomme de terre
pommier d'amour
primevère
prèle
pulsatile
renoncle
ricin