top of page

Un lapin, ou deux ? 

​

Bien que le lapin soit un animal sociable, il peut très bien vivre seul, à condition qu’on lui consacre suffisamment d’attention.

 

Si vous décidez d'acheter 2 lapins du même sexe, la stérilisation évitera des disputes. Deux femelles peuvent cohabiter pacifiquement si elles sont mises ensemble avant leur maturité sexuelle mais deux mâles ayant atteint leur maturité sexuelle auront tendance à être agressif l'un envers l'autre.

Si ils sont de sexe opposé et non stérilisés soyez vigilants à ne pas les laisser en permanence ensembles pour éviter à votre femelle d'avoir portée sur portée.

 

Dans tous les cas, il est toujours préférable d’acheter deux sujets en même temps, du même âge et si possible issus de la même portée, pour qu’ils se soient déjà habitués à leur présence mutuelle. Naturellement, on peut toujours, avec quelques efforts supplémentaires, introduire un nouveau compagnon pour son lapin.

​

Plutôt un mâle ou une femelle ? 

​

​

Bien qu'on ne puisse pas de manière systématique attribuer un comportement au sexe des lapins, on peut parfois observer des différences comportementales entre les mâles et les femelles. 

 

Les mâles sont en général plus calmes que les femelles. Ils peuvent parfois marquer leur territoire avec de petits jets d'urine (problème qui peut être résolu grâce à la castration).

Les femelles sont plus vives, certaines peuvent être territoriales et garder jalousement leur cage. Leur comportement peut aussi varier pendant leurs chaleurs.

 

Si vous souhaitez avoir 2 lapins du même sexe, préférez alors 2 femelles, les mâles adultes (non castrés) ont plus de chance d'être agressifs entre eux.

 

Comme pour les humains, on ne peut pas généraliser un type de comportement aux mâles ou aux femelles. Pour faire votre choix, la meilleure option sera toujours celle dictée par votre cœur...

​

Peut t-il s'entendre avec d'autres animaux ? 

​

​

​

Le lapin et les chiens :

Il est possible de faire cohabiter un chien avec un lapin, mais cela dépend beaucoup du tempérament du chien. Il ne faut pas qu’il réagisse brusquement à l’encontre du lapin et il faut  être extrêmement prudent quand on organise une rencontre. Il faut enseigner au chien qu’en présence du lapin, il doit rester tranquille, ne pas gronder, aboyer ni donner des coups de pattes dans la cage, et le reprendre si il se comporte mal.

 

Le lapin et les chats :

Après avoir fait connaissance le lapin et le chat peuvent simplement s’ignorer ou s’entendre parfaitement et même devenir de grands amis ! Leur cohabitation est facilitée si on les a tous les deux très jeunes, mais elle est également possible avec des sujets adultes. Il faut tout de même éviter de laisser un lapereau très petit avec un chat adulte à cause de sa taille réduite. Il peut en effet facilement être pris pour une proie... Dans tous cas il faut toujours organiser leur rapprochement progressivement.

 

Le lapin et le cochon dinde :

Le cobaye et le lapin, sont tous deux des animaux sociables ayant besoin de compagnie, et peuvent facilement s’entendre. Ils sont de très bons compagnons l'un pour l'autre. MAIS il faut savoir qu'il ne faut en aucun cas faire cohabité ces deux être qui sont des espèces à part, ils ont tout deux des besoins différents et une communication différente.

 

Le lapin et le furet : 

Le furet est un prédateur du lapin. Il peut en effet attaquer et tuer un lapin deux fois plus grand que lui. Les deux animaux ne doivent donc jamais entrer en contact.

​

bottom of page